Cas Client - Mon Process Auto : un ERP sur-mesure
Groupe Rabouin est un logisticien automobile. Chacun de ses parcs stocke plusieurs centaines de véhicules, des milliers pour les plus importants.
Nous avons développé un logiciel métier concourant à l'uniformisation des processus et le suivi client de Groupe Rabouin.
- Client
- Groupe Rabouin
- Année
- Service
- ERP, Logiciel métier
Le Contexte
Groupe Rabouin nous contacte pour créer un logiciel métier : MonProcessAuto.
Ses problématiques sont les suivantes :
- Plusieurs sites d'exploitations
- Des procédés différents entre les sites
- Différents clients, chacun avec ses spécificités
Notre réalisation
Le logiciel métier offre une vision de l'ensemble des activités et des postes de ce client. Les personae sont :
- Les agents de parc, en charge de réceptionner, garer et livrer les véhicules
- L'atelier, réalise les opérations sur les véhicules
- Le chef de pôle, suit ses équipes
- Le responsable de parc, chaperonne l'ensemble des équipes et des commandes clients
- Le secrétariat, ajuste les commandes des clients
- Les clients, visualisent leurs stocks, leurs demandes et l'avancement
- La direction bénéficie d'une vision 360 de l'ensemble des parcs.
Nous avons challengé le cahier des charges et proposé une solution sur-mesure, en utilisant des technologies modernes et adaptées à la taille de l'entreprise.
Notre travail par ajout de briques successives permet à Groupe Rabouin de gérer l'ensemble de ses activités de manière plus efficace et plus rapide.
- Intranet sécurisé
- Application Android
- Mailing
- Hébergement
- Utilisateurs
- 400
- Sites opérationnels
- 5
- Feuilles de papier non utilisées
- +500k
- Uniformisation des méthodes
- 1
Les technologies
Pour concevoir des fonctionnalités robustes et efficaces, nous avons conçu une architecture avec plusieurs services fonctionnels pour gérer les différentes problématiques :
- Génération de PDF
- Envoi d'emails pour la conformité
- Calcul automatique de la facturation
- Flutter
- C# Core
- Node.js
- Azure Cognitive Services
- Google API
- PostgreSQL
- Stockage S3
Les plus
Un véhicule neuf est identifiable via son numéro VIN : le numéro de série de 17 caractères.
Une mauvaise saisie et le véhicule est introuvable. En effet, retrouver une Renault Clio grise sur un parc de 4000 véhicules n'est pas simple.
La suppression du papier et la responsabilisation de l'agent en charge de la réception du véhicule a permis de réduire le taux d'erreur. Pour les équipes de Galarne ce n'était pas suffisant.
Nous avons proposé une solution d'analyse des photos via l'OCR d'Azure Cognitive Services. Ainsi un second traitement donne lieu à une identification d'éventuelles erreurs qui sont remontés aux secrétariats. Une interface ergonomique propose la visualisation de numéro saisi, du numéro suggéré et de la photographie prise.
En un clic, le secrétariat valide le bon VIN : un temps considérable est gagné.